Stages & Voyages

barrah canyon

Barrah Canyon, Wadi Rum, vu depuis the star of Abu Judaiah (200m, 6c max)

 

Je suis heureux d’ organiser* des stages ou voyages d’escalade « à la carte » sur demande des clients. (pour des propositions déjà au calendrier, visitez mon blog)

Mon travail pourra s’inscrire dans une des deux logiques suivantes :

guidage : la raison primaire pour laquelle vous m’interpellez est de pouvoir profiter pleinement de sites et itinéraires pour lesquels vous estimez d’avoir une autonomie insuffisante: pas assez de connaissance des lieux, pas assez de « marge » en tête, etc… L’apprentissage de nouvelles techniques est secondaire.

enseignement : vous voulez élargir votre champ d’action et/ou améliorer vos performances dans un domaine spécifique, tout en pratiquant directement sur le terrain. Il pourra s’agir, par exemple, de stages visant l’autonomie en grande voie équipée, ou en fissures à protéger…mais aussi, la performance en falaise lors d’un « roc trip ».

Les tarifs dépendent du type de prestation, mais pour avoir des ordres de grandeur: 250 €/personne/journée pour le client tout seul , 130/p/j pour deux clients, 90/p/j pour trois etc..

Ci-dessous quelques propositions de sites que je connais bien, avec une description télégraphique :

 

Gorges du Verdon, France. Site incontournable de l’escalade en grande voie, une vraie Mecque. Calcaire magnifique, escalade toujours exigeante en termes de technique et précision, verticalité et vide au rendez-vous. Il y a aussi une poignée d’itinéraires en fissures, dièdres et renfougnes, proposant une progression plus « rude » et originale…des voies pour amateurs, que j’affectionne. Idéal en demi-saison

Annot ou LE site de référence pour l’escalade « trad » d’une longueur en France, et aussi l’endroit parfait pour apprendre les techniques d’escalade en fissure « à l’américaine » (avec coincements, strappage de main et tout ce qui va avec!).

Wadi Rum, Jordanie. Site de grandes voies en « terrain d’aventure » et fissures incontournable et dépaysant, autour d’un village bédouin en plein désert…une expérience totalisante au-delà de l’escalade. A faire (au moins) une fois dans une vie de grimpeur…

Sierra de Prades, Espagne (Siurana, Margalef, Montsant). Trois falaises incontournables, idéales pour un « stage performance ». Fréquentables en hiver et demi-saisons

Peak District, Royaume Uni. Site de blocs et d’escalade « trad » incontournable. Les falaises y sont dépourvues de tout équipement fixe et on y pratique, finalement, une sorte d’ « alpinisme en miniature ». Malgré une réputation de site « extrême », du au caractère risqué et aléatoire des itinéraires difficiles, les voies faciles sont la majorité et bon nombre d’entre elles sont aussi parfaitement protégeables, ce qui en fait un site idéal pour s’initier au terrain d’aventure. La météo est assez variable mais très ventilée, avec un rocher qui sèche vite : on renonce à peu de journées d’escalade, pourvu qu’on soit équipées (gore-tex, doudoune synthétique…) et  mentalement préparés à se faire arroser par des averses passagères, ou à grimper sous une légère bruine: une école de toughness, aussi! Idéal en demi saison.

*précisions sur les conditions d’organisation

Laisser un commentaire