Je viens d’acheter une paire des nouveaux gants de fissure Black Diamond, à la construction vraiment innovante et différente des autres produits sur le marché, et je vous en livre quelques impressions à chaud, après avoir joué un peu à la poutre-à-fissures
Un gant tout en finesse
La première caractéristique qui saute aux yeux est l’extrême finesse de l’ensemble. Ces gants sont plus fins que certains strappages, et conviendront à ceux qui aiment « sentir » les verrous et/ou qui grimpent sur des rochers au grain fin et régulier. En tant que moniteur, ils me semblent plus pédagogiques que des gants épais, et si suffisamment durables je vais les conseiller à mes élèves lors des stages d’escalade trad que j’encadre souvent à Annot.
Cependant la gomme reste étonnamment rigide pour son épaisseur, et devrait fournir un peu de protection.
Construction étonnante des doigts
Mais pourquoi personne n’y avait pensé avant, on a envie de dire! La construction des doigts et du pouce sont les vrais coups de génie de ce produit. D’une part, ça laisse le dos du gant bien « plaqué » contre le haut de la main en toute circonstance, particulièrement quand la main est « aplat », ce qui rend le gant plus précis en « main étroite ». De l’autre, la construction du pouce protège un endroit stratégique que les autres produits sur le marché laissent souvent découvert. Sur ces points, ce gant me semble une réelle avancée par rapport à l’existant.
Des tailles correctes, sauf détente dans le temps?
Pour choisir ma taille j’ai fait confiance au tableau de tailles BD et je suis satisfait pour l’instant – il reste à voir combien ces gants se détendent dans le temps.
Évidemment, la perfection n’est pas de ce monde et il y a des points à améliorer…
Une matière trop élastique?
L’élasticité des parties non-gommées me laisse sceptique, en particulier autour du poignet. Je pense qu’un ensemble plus rigide pourrait donner un ressenti plus « solide » quand on est vraiment pendu par ses verrous, en fort devers…
Une fermeture qui semble fragile
La fente où on passe le velcro apparait rapidement comme le point faible de l’ensemble et pourrait mettre à mal la durabilité de ce produit. Deux problèmes me semblent évidents:
- du moins pour ma main, la fente n’est pas coupée au bon angle, du coup elle est sollicitée de façon asymétrique (voir photo).
- BD a prévu un renfort « laminé » entre les différentes couches de matériel mais hélas, la colle qui solidifie ce laminage est trop faible…les trois couches ont commencé à se désolidariser en seulement quelques minutes d’utilisation! Il me semble étonnant que ce détail soit échappé en phase de développement du produit, alors que l’ensemble est par ailleurs très bien conçu, et que le reste du système de fermeture semble assez durable…
Verdict dans un mois?
J’espère pouvoir rapidement emmener ce gant sur les fissures chamoniardes, afin de vous faire un retour terrain complet, et de voir s’ils tiennent dans le temps 😉
Commentaires récents