Vous venez d’inscrire votre enfant, ou ado, à ses premiers cours d’escalade, et vous souhaitez acheter des chaussons d’escalade: ce texte s’adresse à vous!

Fonctionnement général d’un chausson d’escalade

Le but d’un chausson d’escalade peut se résumer dans les points suivants :

  1. Offrir une grande adhérence, grâce à une gomme spécifique
  2. Permettre au grimpeur de « sentir » ce qui se passe sous ses pieds et d’adapter la forme du pied à celle des prises.
  3. Soutenir le pied, permettant au grimpeur de pousser fort sur des toutes petites prises, en bout d’orteil

Les points 2 et 3 sont en contradiction entre eux, et le stratagème utilisé par les fabricants modernes pour trouver un compromis est le suivant : le chausson contraint le pied dans une position bio-mécaniquement avantageuse, avec les orteils regroupés et courbés vers le bas. Cela ne fonctionne que si le chausson est pris « au plus près du pied », serré. Il est donc inconfortable en dehors du temps strictement nécessaire à l’escalade (on l’enlève au sol…).

Il faut aussi comprendre que plus le poids du grimpeur est élevé, plus le point « 3 » est important: donc plus on est petit, moins on a besoin d’aide venant de la « contrainte » du chausson ou de sa rigidité. Mais il ne faut pas non plus que le chausson puisse se balader autour du pied comme des chaussures de clown!

La spécificité des jeunes grimpeurs

En dehors des considérations techniques, Il est évident que vos enfants ne peuvent pas se contraindre dans un instrument de torture à la même façon que les adultes, pour deux raisons principalement :

  1. Leur pied est en croissance et il serait malheureux de le déformer dès le plus jeune âge
  2. Leur tolérance à l’inconfort est limitée, et grimper dans un chausson qui fait mal les affecte plus qu’un adulte: d’un point de vue pédagogique, il ne faudrait pas que la douleur vienne brouiller tout autre retour d’information provenant des pieds.

La règle d’or

Pour que le chausson de votre enfant fonctionne au mieux, il faudrait que le bout du gros orteil effleure l’avant du chausson. Il doit donc être plus petit que des chaussures avec lesquelles on marche et on court, mais plus grand que ce qu’on prendrait en tant que grimpeur adulte. C’est pour cela que les modèles spécifiques pour les plus petits ont une partie élastique ou un système de sangles réglable au niveau du talon : pour régler la longueur du chausson au millimètre près, tout en acceptant la croissance du pied.

Astuces

  1. Lors d’un premier achat, faites essayer le chausson avec 2 paires de chaussettes de sport bien épaisses. A fur et à mesure que son pied grandit, il portera la même paire avec une seule chaussette et ensuite pieds nus (ou chaussette très fine).
  2. Les ongles des pieds doivent être coupées/limées au plus court !!!

Pour les plus petits

Tout d’abord, pour la « baby escalade » on peut s’interroger sur la nécessité d’un « vrai » chausson d’escalade. D’autant plus que j’ai vu des baby-grimpeurs évoluer très correctement dans des « chaussons de sport » génériques, quand trois conditions sont respectées :

  1. La pointure est choisie en fonction de l’escalade, donc près du pied, plus serrée que pour d’autres activités.
  2. La semelle est (très) souple, et adhérente.
  3. L’enfant reste un poids plume (moins de 30kg) et ses pieds plutôt courts.

En passant sur les « vrais chaussons », le modèle le plus populaire est de très loin le simond rock gris et vert, disponible chez Decathlon. Il très perfectible car entre autres bien trop rigide, mais disons qu’il fait l’affaire. Par ailleurs vous en trouverez plein de paires plus ou moins usées sur les sites de vente d’occasion.

 Adidas (qu’on trouve dans la chaine GoSport) propose le 5.10 Kirigami Jr (bleu et vert avec un seul scratch). Modèle correct sans plus comme son concurrent simond, mais attention, difficile à chausser si l’enfant a un fort coup de pied.

Dans les magasins spécialisés, comme Vieux Campeur ou ekosport, on trouve plus de choix, je signale trois modèles vraiment aboutis entre autres, qui se démarquent par leur souplesse tant dans la semelle, que dans le choix des matières :

BlackDiamond momentum kids (plutôt pieds larges)

La sportiva Gripit (plutôt pieds larges)

Ocun ribbit (plutôt pieds fins)

L’offre de modèles « junior » évolue vite et la tendance à proposer une souplesse d’ensemble assez prononcée est en train de prendre le pied chez tous les fabricants.

Pour les plus grands

Dès que l’enfant chausse du 36 environs, il convient de partir sur des modèles « adulte ». Premier constat, l’offre de modèles et donc de formes est beaucoup plus vaste que pour les chaussons spécifiques enfant, il vaut la peine d’en essayer plusieurs en magasin avant de se décider sur un achat. Le chausson « à son pied » est celui qui serre de façon uniforme, sans vides et sans faire mal en un point spécifique.

Particularité, chaque marque a son standard de pointure, parfois avec des différences entre modèles, et par exemple un 39 de chez LaSportiva pourrait être équivalent à un 43 chez Adidas/5.10 !!!

Dans une optique de compromis « bon marché » Decathlon offre toujours les modèles les plus intéressants, sans surprise.

Si vous voulez offrir à votre enfant quelque chose de plus sophistiqué, un magasin spécialisé et une longue séance d’essayage sont le point de départ.

Conseils :

Evitez les modèles dont la pointe vous semble courbée vers le haut (comme sur une chaussure de running).

Pour les jeunes, il faut aussi se méfier des chaussons avec une doublure textile, qui sert à empêcher au chausson de se « donner » dans le temps : car justement, avec un pied qui évolue cette déformabilité dans le temps est intéressante…Pareil pour les modèles dont la semelle est particulièrement rigide, sauf si on parle d’ados ayant déjà beaucoup grandi.

Enfin, pour les ados demandez à votre médecin si le pied de votre enfant risque de continuer à grandir beaucoup, ou si sa croissance est terminée, cela change bien les choses !!!

À titre d’exemple, les premiers chaussons que mes parents m’ont offert à mes 16 ans étaient bien grands dans l’idée que mon pied allait encore grandir…sauf que depuis, je fais exactement la même pointure : dès que j’ai commencé à grimper régulièrement je les ai rangés au placard et acheté une paire plus petite !